Patrimoine (2/6)

ete

pano

bullet Mairie de Villard sur Doron:

Le bâtiment datant de 1606 a été rénové de 1994 à 1996. La colombe sur sa façade sud occupe une niche existante avant les travaux et ce symbole de paix y a touvé naturellement sa place.

imgimgimg

bullet Maison chaînage d'angle et escaliers

Remarquez ici les peintures de cette maison. Les décors de façade en trompe l'oeil sont très présents dans l'habitat de village. Les murs passés à la chaux recevaient autour des portes, des fenêtres ainsi qu'aux angles un décor de faux appareil peint. Ce type de décor se retrouve dans toute la Savoie et notamment à Chambéry où il peut devenir spectaculaire quand il habille la totalité d'une façade.

Développés à partir de la fin du XVIIIe siècle, ces décors sont réalisés par des artistes piémontais et témoignent d'un mode artistique très répandu en Savoie.

img

bullet La vallée du Beaufortain ...

La vallée du Beaufortain n'est pas aussi enclavée qu'on veut bien le dire puisqu'au Ier et IIe siècle la route romaine, qui conduit de Milan à Lyon et Vienne, a une route secondaire qui quitte Bergintrum (Bourg Saint Maurice) et passe par le col de Roselend pour traverser le Beaufortain. Le torrent du Doron prend sa source à Roche Merles au Cormet de Roselend.

img

bullet Les Oratoires

littéralement le lieu où l'on prie se distinguent de la chapelle par l'absence d'autel consacré. Souvent construits en bordure de chemin, ils abritent une statuette ou un tableau représentant un Saint.

img

back Page 2/6 forw