Patrimoine (Les Bassins)

ete

p

bullet Auparavant les personnes qui se rendaient au chef-lieu par la route que vous venez d'emprunter date seulement des années 30. Les travaux ont été éffectués la pelle et la pioche d'abord jusqu'au Cray Bas, puis en 1932 jusqu'à la Place, en 1957 jusqu'au Cray Haut et enfin jusqu'aux Saisies en 1960.

photo

bullet La croix des morts (Nord): autrefois, lorsqu'un décès advenait à l'extérieur du chef lieu du village, le mort était porté dans son cercueil jusqu'à ces différentes croix des morts où le prêtre les rejoignait pour ensuite conduire le cortège funèbre jusqu'à l'église. Certaines de ces croix se trouvent encore sur les différents accès au village. Les pierres trouvées dans les champs étaient soigneusement déposées en bordure de parcelle et forment aujourd'hui encore des murgers (murs de pierres le long des champs et des chemins).

bullet Les bassins ...

Très nombreux dans le village ils servaient aux hommes et aux bêtes. Avant la machine à laver, le linge était lavé par les femmes qui en faisaient parfois leur métier. Les bassins étaient utilisés toute l'année et même l'hiver. Il fallait parfois casser la glace et rincer le linge dans l'eau glacée.

bassin

b Page 6/6