Association Parents d'Elèves

ete

p

L'Association des Parents d'Elèves de Villard sur Doron existe depuis de nombreuses années .Gérée par des membres bénévoles, toujours plus dynamiques et innovants.

bullet Les nombreuses manifestations

Elles ont pour but de récolter de l’argent pour l’école de Villard, permettant ainsi à l’équipe enseignante en place, de proposer des sorties culturelles (théâtre, cinéma, musée, sortie de fin d’année…), des sorties sportives (piscine, ski, courseton…), d’acheter des livres, du matériel de gymnastique, de financer les classes de mer (Bretagne, Vendée, Méditerranée… En créant ainsi une animation dans le village ou ses environs, c’est donner l’occasion aux parents et enfants de se retrouver dans un autre cadre que l’école, de réunir les habitants de Villard, toute génération confondue lors d’une fête de fin d’année scolaire, d’une fête des Mères, d’une fête de Noël…

bullet Le Bureau

Cette année 2008-2009, le bureau est composé comme suit de :

          • Laure BERTHOD, Présidente,
          • Lysette VLACICH, Secrétaire,
          • Sandrine RAMBLIERE Trésorière,
          • Estelle BERWITT,
          • Anne DUPORT,
          • Joélia THEN

bullet Le jour de la rentrée..

Le jour de la rentrée, le très apprécié pot de bienvenue, aux parents et aux enfants ! On prend le temps de se retrouver, de faire connaissance avec les nouveaux parents, on offre du café, du thé, des petits gâteaux, réconfortant ainsi les enfants, mais aussi les parents ! Grâce à la volonté de Sophie Canova, directrice de l’école, l’heure de la rentrée est reculée d’une petite demi heure ! Prendre le temps ce jour là est gage de réussite pour la suite !

bullet Le vide grenier

Cette année, le vide grenier, s’est déroulé en partenariat avec les autres associations de Villard. Des stands sont tenus par l’APE, par des personnes extérieures qui reversent une patente à l’APE, par les enfants, ravis d’être autonome en gérant parfaitement leur propre commerce ! Une vente de gâteaux, de café, de thé, de sandwichs est également proposée ce jour là. Cette manifestation est aujourd’hui incontournable !

bullet Marche découverte sur les sentiers de Villard,

Quoi de mieux que de marcher en famille, entre amis, avec les enfants qui courent, qui rient heureux d’être avec leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs copains et copines, découvrant pour certains des chemins inconnus jusqu’alors ?? . Un bon chocolat chaud servi avec gâteaux vient clôturer un après midi chaleureux et convivial !

bullet Carnaval – soupe

Le jour de Mardi gras, les rues de Villard sont animées par les enfants déguisés et défilant en fanfare ! Les maîtres et maîtresses fabriquent les costumes avec les élèves tandis que les membres de l’APE s’affairent autour de la préparation de la soupe ! Les habitants de Villard et des environs viennent acheter leur portion de soupe, très appréciée et attendue ! . Le pain cuit au feu de bois, préparé par quelques parents d’élève, est à chaque fois un succès garanti.

bullet Opération confiture !

Grâce à la générosité des parents, des pots de confitures maison, de tous parfums ont été offerts à l’APE afin qu’ils soient revendus.

bullet Réalisation de composition florale

juste avant la fête des mères !, La vente est proposée au marché de Beaufort.

Les compositions de fleurs fraîches, réalisées en bouquet, et confectionnées par quelques mamans très douées, ont remporté un vif succès.

bullet Organisation de la fête de fin d’année.

Apéritif dansant, repas dansant, en cette fin du mois de juin, le cœur est à la fête et les idées ne manquent pas pour animer le village ! .La volonté des habitants de Villard est bien de se retrouver avant le départ en vacances !

L’esprit est à la fête et l’APE marque là sa dernière intervention de l’année scolaire. L’APE est également à l’initiative du « Péri scolaire » qui existe depuis 3 ans déjà !

Cathy, animatrice enfants occupe ce poste avec dynamisme et professionnalisme !

Tous les soirs de 16h30 à 18h30, le goûter, l’aide aux devoirs, les jeux de société, les mandalas, les legos, les Kaplas.… font partis de l’univers des enfants après l’école.

Ce service existe grâce à la mairie, qui nous verse une subvention, afin de pouvoir rémunérer Cathy.

Les parents et les enfants apprécient largement cette heureuse idée !

Notre souhait, et c’est aussi celui de bon nombre de parents, est que ce poste soit maintenu l’année prochaine par la Mairie.

Nous voulons également remercier tous les parents bénévoles qui ne sont pas nommés dans les membres du bureau.Ils contribuent d’une très large manière la vie associative de l’APE, et sans eux, nous ne pourrions pas proposer tout cet éventail de manifestations.