La commune en chiffres
Nombre d'habitants (2018)
Superficie en km2
Densité de population (hab./km2)
Altitude mini
Altitude maxi
Villard Sur Doron aujourd’hui …
Notre Commune d’une superficie de 22 km est composée d’un chef-lieu, de nombreux hameaux, d’une myriade de bâtiments isolés et d’une station de ski Bisanne 1500 (liaison avec Les Saisies-Espace diamant). Le village de Villard sur Doron et les lieux dits de proximité sont exposés au Sud, le long de la route qui mène d’Albertville à Beaufort.
En altitude, la commune de Villard s’étend du Col des Saisies à La Croix de Coste en passant par le Mont Bisanne d’un côté, et sur le massif du Mirantin de l’autre, la Légette du Mirantin et ses 2353m d’altitude constituant le point culminant de notre commune.
… et hier
Au Moyen-âge un grand domaine rural (villa) occupait la plus grande partie du Beaufortain, son propriétaire se nommait Lucius. Les quatre paroisses de Luce étaient la dénomination du Beaufortain. On retrouve ce patronyme dans l’appelation du village d’Hauteluce.
Au V siècle, lors de l’invasion burgonde, le domaine fut probablement partagé et la commune de Villard serait le résultat du démembrement, Villard signifiant « fraction ». Postérieurement on rencontre des appellations différentes : Ecclesia de Villar (1344)/ Villariorum Bellitorlium (1502) / Parrochia Villariorum (1529) /Communilas Sancli Petri Villariorum (1529)/ Villard de Beaufort(1556)/Paroisse du Villard(1580)/Au XVIIème siècle : Saint-Pierre des Villards /En 1793 : Fertiline… Puis enfin, Villard de Beaufort, avant 1860, et Villard-sur-Doron partir de 1881.
Plus proche de nous, Villard a vu aussi prospérer une école de dentellières (début 1900), une grande entreprise de travaux publics et plus récemment la station de ski Bisanne 1500 (reliée avec les Saisies-Espace Diamant). Tout cela bien entouré jusqu’à nos jours, d’une activité agricole et pastorale très active et respectueuse qui offre aujourd’hui à notre commune, comme à tout le Beaufortain, son cachet si recherché et apprécié.